Ma vie professionnelle s’est orientée dès le départ vers la relation d’aide.
Des études d'infirmière puis le travail en milieu hospitalier m’ont mis en contact très tôt avec la souffrance, mais aussi avec une vision fragmentée de l’être humain. Cette approche où la maladie, mais pas la personne est au centre du soin, ne m’a assez vite plus convenu.
Je me suis alors réorientée vers une approche plus globale du soin et de la personne. Je suis devenue psychomotricienne. J’exerce ce métier passionnant depuis 20 ans, tout d'abord auprès de personnes âgées puis maintenant auprès d’enfants. Il me permet d’observer et de travailler à partir de comment notre « être en corps » nous révèle et parle de notre manière d’être au monde et en relation. Il m’a amené à développer des savoir-faire autour du toucher, de la relaxation et du mouvement.
La Gestalt-thérapie est arrivée dans ma vie sous la forme d’une thérapie personnelle. Des mécanismes anciens qui se répétaient dans mes relations me faisaient souffrir et j’avais le désir de les voir changer. Ce fut le début d’un long cheminement, d’une longue traversée qui m’amena dans des endroits insoupçonnés de moi-même. L’expérience renouvelée de pouvoir être accueilli là où j'étais, sans jugement, par mon thérapeute, m'a permis de m'accueillir moi-même et de me révéler à moi-même et à cet autre qui était présent en face de moi. La qualité particulière du lien thérapeutique a permis que naisse en moi une autorisation à exister.
C'est dans la profondeur du vécu de ma thérapie que s'est ancré mon désir de devenir Gestalt-thérapeute.
Je me suis alors formée à l’institut GREFOR (Gestalt REcherche FORmation) à Grenoble.
Cette longue formation (six ans) permet de développer un savoir être et des compétences à mettre au service des personnes en demande
d'aide.
J'ai complété cette formation par une formation spécifique aux traumatismes complexes. (formation ABIIME Abus, Incestuel, Inceste, Maltraitance et Emprise)
Je vous accueille donc à mon cabinet :
soit pour voir ensemble quelle approche vous conviendrait
soit pour des séances de psychothérapie en Gestalt
soit pour des séances de toucher thérapeutique, massage de l'être
11 rue Paviot
38120 Saint-Egrève
A 5mn à pied de l'arrêt
"Pont de Vence" du Tram E
06 32 15 95 22
florence_souesme@yahoo.fr